Connaissez-vous les SCPI ?

Coucou les filles !

Aujourd’hui je vais vous parler d’argent, parce qu’il en faut pour vivre, et plus on en a, mieux ça se passe pour nous. Il y a quelques temps, j’ai découvert qu’on pouvait investir dans l’immobilier, sans devoir débourser des fortunes, et limiter les risques d’impayés, avec les SCPI.

Qu’est-ce que c’est une SCPI ?

Une SCPI est une structure de placements collectifs, qu’on nomme également société civile de placements immobiliers. Elle permet à ses actionnaires d’acheter une ou plusieurs parts de la société, et s’occupe de gérer les investissements dans l’immobilier, la gestion des locations (trouver les locataires, entretenir les locaux, encaisser les loyers, etc) et redistribue les dividendes aux actionnaires.

Il existe deux catégories de SCPI : la SCPI de rendement et les SCPI fiscale. La première a pour but de générer des revenus complémentaires aux actionnaires, la seconde a pour but de défiscaliser.

Les avantages de la SCPI

L’investissement dans une SCPI a de nombreux avantages, surtout pour les personnes souhaitant investir petit à petit sur le long terme.

  • Il est possible d’investir dans une SCPI à partir d’un montant très réduit, le ticket d’entrée est parfois inférieur à 1000€
  • L’investissement est relativement sécurisé, par la diversité des biens immobiliers choisir par la SCPI.
  • Les revenus générés par la “pierre papier” sont relativement stables, et ne sont pas liés au départ d’un locataire.
  • Les formalités administratives sont très réduites, puisque la SCPI s’occupe de tout.

Les risques de la SCPI

Comme pour tout investissement, il existe également des risques, cependant, il est facile de limiter ceux-ci.

  • Lorsque vous souhaitez sortir du système, il est parfois long de revendre vos parts.
  • Dans le cas d’une mauvaise gestion, il est possible que la valeur de vos parts diminue avec le temps.

Avant de vous lancer, prenez le temps de bien vous renseigner, comme tout placement financier, il doit être fait avec intelligence, et surtout sans vous mettre dans une situation délicate.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.