Comment laver une doudoune beige pour ne pas la décolorer ?

Les doudounes sont des vêtements qui permettent de protéger la personne qui les porte contre le froid, ce qui explique pourquoi elles sont portées en hiver. Cependant, leur rôle n’exclut pas leur apparence, car les doudounes sont aussi un excellent accessoire de mode. Vous devez donc en prendre soin pour qu’elles ne perdent pas leur forme et leur gonflant, surtout lors du lavage.

doudoune beige

Préparer la doudoune beige

Avant de laver la doudoune beige, pour ne pas la décolorer, vous devez réaliser quelques actions préalables. Ces actions permettent de préparer le lavage de la doudoune afin que cette dernière ne perde pas sa couleur, encore moins sa forme et ses contours. Ainsi, la première étape de la préparation consiste à vider les poches de la doudoune puis vérifier s’il s’y trouve une tache ou non. Ensuite, vous devrez vérifier si la doudoune peut être lavée en machine ou à la main. En cas de présence de taches sur la doudoune, vous devrez enlever cette dernière en utilisant un gant humide et un savon de Marseille. Frottez la tache avec le gant humide savonneux jusqu’à disparition complète de celle-ci, sans pour autant forcer sur la doudoune. Après la disparition de la tâche, vous devrez rincer la doudoune pour faire disparaître les auréoles, moment idéal pour fixer la couleur.

Éviter le dégorgement de la couleur

Pour éviter que votre belle doudoune beige ne perde sa couleur, vous devrez procéder à une fixation de cette dernière avant chaque lavage. Pour cela, procurez-vous une bassine d’eau froide et trempez-y votre doudoune prête au lavage. Ajoutez à l’eau de la bassine dans laquelle se trouve la doudoune un verre de vinaigre blanc puis mélangez et laissez tremper l’ensemble pendant une quinzaine de minutes. Vous pourrez ensuite retirer le vêtement puis le rincer avant de le mettre en machine. Dans le cas où vous serez à court de vinaigre blanc, il est possible de le remplacer par du gros sel pour fixer la couleur de la doudoune. Dans ce cas, mélangez de l’eau froide avec un verre de gros sel dans une bassine puis trempez-y votre doudoune et attendez deux ou trois heures. Retirez ensuite la doudoune de cette eau salée et rincez-la puis passez au lavage.

Laver la doudoune

Pour le lavage, vous devez vérifier les consignes inscrites sur la notice de votre doudoune, principalement pour savoir si elle peut aller à la machine ou non. Pour le lavage en machine, il vous suffira de choisir un programme en réglant la température sur 30° avant de placer la doudoune dans la machine. Choisissez le détergent avec soin, faites le tri des couleurs et mettez la doudoune dans un filet s’il n’y a pas beaucoup de vêtements. Ajoutez des boules de lavage ou de tennis à l’intérieur de la machine avant de lancer le lavage. Au moment de l’essorage, assurez-vous de régler la machine à laver sur le minimum puis séchez la doudoune à la fin du processus. Pour un lavage à la main, par contre, plongez la doudoune dans de l’eau savonneuse et laissez tremper un moment. Malaxez ensuite la doudoune dans l’eau savonneuse avant de la rincer et de l’essorer avec des serviettes. Veillez à ne pas tordre la doudoune puis faites la sécher dans un sèche-linge à froid pendant 3 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.