Formation greta : comprendre son mode de fonctionnement

Pour acquérir un savoir-faire solide, il est nécessaire de recevoir une formation adéquate. Le milieu professionnel exige d’avoir des compétences spécifiques pour être apte à occuper un poste de travail donné. Et ce besoin de formation ne s’adresse pas uniquement aux jeunes. Des salariés peuvent sentir la nécessité de renforcer leur acquis ou de faire une mise à jour de leurs connaissances. C’est dans cette logique que les GRETA ont vu leur jour. Ces groupements d’établissements sont placés sous l’autorité du Ministère de l’éducation Nationale. Ils proposent des offres de formation continue à toutes catégories de personnes qui en font la demande. Quid du mode de fonctionnement des GRETA ?

Mission des GRETA

Le rôle des Groupements d’établissements de l’éducation nationale (GRETA) a été délimité par la loi d’orientation datant de 1989. Elle visait à promouvoir l’accès à l’apprentissage à n’importe quel moment de la vie. Chacun doit pouvoir suivre une formation Greta pour développer ses compétences, et être en phase avec les mutations socio-économiques.

Le réseau GRETA comprend un ensemble d’établissements scolaires qui sont liés par une convention. Ces derniers se donnent comme objectif de mettre en commun leurs savoir-faire théoriques pour dispenser des formations de qualité. Des moyens humains et techniques sont déployés pour y arriver. Il existe près de 250 GRETA sur le territoire français.

Les personnes qui peuvent bénéficier d’une formation GRETA

La formation GRETA s’adresse à différents profils. Il peut s’agir de professionnels qui exercent déjà un métier en entreprise, ou encore de personnes à la recherche d’un emploi.

Les GRETA accueillent également les jeunes en situation d’insertion professionnelle. L’apprentissage peut s’effectuer, par exemple, dans le cadre d’un contrat de travail en alternance. Toute personne qui est en mesure de financer elle-même ses études, peut aussi prétendre à une formation GRETA.

Les opportunités offertes par une formation GRETA

La formation GRETA permet d’accéder à un apprentissage généraliste ou plus professionnalisant. On peut y apprendre des langues, préparer un BTS, un CAP ou même un concours. Il est également possible d’améliorer son degré de qualification ou de concevoir un plan professionnel. Ce type de formation convient aussi à ceux qui veulent changer de profession.

Le financement d’une formation GRETA peut être pris en charge par la personne elle-même ou  par l’entreprise du travailleur, si cela a été convenu entre les parties. L’Etat peut également intervenir dans certains cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.