Où peut-on obtenir un masque FFP2 en tissu lavable ?

La Covid-19 est une maladie infectieuse systémique pouvant affecter plusieurs organes différents, notamment les poumons et le cœur et qui peut se manifester par divers symptômes qui varient en intensité en fonction du niveau de la charge virale présentée. Ainsi, face à l’apparition d’une fièvre persistante, d’une toux, d’une fatigue ou de douleurs musculaires, il est impératif que vous consultiez un médecin le plus vite possible afin d’être testé rapidement et de commencer le traitement protocolaire au cas où vous seriez réellement atteint de la Covid-19. Bien qu’il soit traitable, ce virus peut se compliquer par un syndrome de détresse respiratoire, surtout chez les personnes fragilisées par l’âge ou dont le système de défense immunitaire est affaibli et même devenir mortel. De ce fait, il est primordial d’adopter des mesures de prévention efficaces qui permettent de limiter la propagation de ce virus et de sauver des vies par la même occasion, ainsi, le respect de la distanciation, le lavage fréquent des mains et le port des masques dont le FFP2 est de rigueur, alors comment mettre ce dernier et où trouver des masques FFP2 en tissu lavable ?

Tout savoir sur les masques FFP2 !

Les masques de type FFP2 sont des masques de protection individuelle qui se caractérisent par leur système de filtration qui permet de protéger leurs utilisateurs contre la pénétration des gouttelettes et des particules infectées par le Covid-19 suspendus dans l’air, ainsi, ces masques recouvrent intégralement le nez et la bouche pour une protection optimale et leur pourcentage d’efficacité est estimé à plus de 94 %.

Il existe trois types de masques FFP2 différents qui sont disponibles en plusieurs tailles afin de convenir à la morphologie de votre visage :

  • le Masque FFP2 3 plis : il fait partie des modèles de masques les plus populaires, notamment grâce au niveau de confort qu’il offre ainsi qu’à son efficacité prouvée ;
  • le Masque FFP2 bec de canard : il possède un excellent niveau de filtration et optimise le confort de l’utilisateur grâce à ses deux bandes élastiques ajustables ;
  • le Masque FFP2 à valve : ce modèle est muni d’une soupape expiratoire qui empêche la pénétration de l’air au moment de l’inspiration et bien que son utilisation soit très confortable, son degré d’efficacité reste contesté.

Comment bien choisir votre masque FFP2 ?

Les masques FFP2 à système auto-filtrants sont considérés comme étant des dispositifs médicaux efficaces contre la Covid-19, cependant, certains modèles de masques FFP2 peuvent faire l’objet d’une contrefaçon, de ce fait, il est nécessaire d’en choisir un qui réponde à la norme de fabrication NF EN 149 ou à une autre norme équivalente, il faudra également s’assurer que le modèle de masque que vous possédez présente le marquage CE et qui certifie sa qualité de fabrication.

Où acheter un masque FFP2 en tissu lavable ?

Les masques FFP2 ont une durée de port maximale de 8 heures, après cette durée, ils deviennent inefficaces et ne peuvent donc pas réduire les risques infectieux, ainsi, il est impératif de les changer tous les jours. Néanmoins, certains modèles de masques FFP2 sont fabriqués à partir de tissu réutilisable et ils peuvent être lavables en machine jusqu’à 60 fois sous une température de 60 °C et bien qu’ils soient moins utilisés que les types de masques FFP2, ces derniers sont disponibles au niveau de plusieurs points de vente différents dont des pharmacies, ainsi qu’auprès de certains fournisseurs médicaux ou bien en ligne sur des boutiques ou magasins spécialisés dans la vente de matériel paramédical.

Comment porter un masque FFP2 en tissu lavable ?

Les masques FFP2 en tissu lavable se portent de la même manière que les autres masques FFP2, ainsi, il est toujours recommandé de bien laver ses mains avant d’en porter. Ensuite, il faudra faire en sorte de bien les plaquer sur votre visage en veillant à ce qu’ils soient suffisamment étanches, vous pouvez également vous servir de la barrette nasale afin d’ajuster correctement le masque.

Quels sont les avantages d’un masque FFP2 en tissu lavable ?

Les masques FFP2 en tissu lavable présentent de nombreux avantages dont le fait d’assurer une protection optimale à leur utilisateurs, qui plus est, ils sont très confortables et permettent de vous faire économiser de l’argent, et cela, en évitant d’acheter de nouveaux masques chaque jour.

Quelle est la différence entre un masque FFP2 et les autres modèles de masque en tissu ?

Les masques en tissu FFP2 disposent d’un système autofiltrant qui empêche toute pénétration d’aérosols en plus d’être réutilisables, les autres modèles de masques basiques à tissu sont certes également lavables eux aussi, mais ils ne garantissent pas le même degré d’efficacité.

Comment retirer un masque FFP2 en tissu lavable ?

Afin de retirer un masque FFP2 en tissu lavable, il suffit tout simplement de soulever les élastiques par l’arrière, et cela, en essayant de ne pas toucher la partie supérieure du masque, il est toujours recommandé de se désinfecter les mains à l’aide d’une solution hydroalcoolique après un contact avec le masque.

Le port du masque FFP2 en tissu lavable est-il obligatoire ?

Le port du masque FFP2 est obligatoire dans les lieux publics et notamment en France, en Italie ou bien en Autriche, cependant, le fait qu’il soit réutilisable est optionnel et relève d’un choix personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.