Comment nettoyer un robot cuiseur ?

 

Beaucoup de gens ne savent pas comment nettoyer un robot ménager. La première étape consiste généralement à le démonter et à faire tremper toutes les pièces dans de l’eau chaude savonneuse pendant une nuit. Ensuite, utilisez une éponge ou un torchon pour enlever les restes d’aliments collés sur les lames avec un peu de savon. Rincez bien le tout à l’eau froide avant de remonter votre appareil et de le faire fonctionner pendant 10 secondes sans rien à l’intérieur pour sécher le moteur.

La prochaine fois que vous vous apprêtez à préparer quelque chose de délicieux dans votre cuisine, n’oubliez pas que le nettoyage de votre robot est tout aussi important que la préparation du repas – après tout, personne ne veut que son dîner sain soit gâché par des bactéries provenant d’un appareil non nettoyé !

Pour gagner du temps, je vous propose de consulter cette vidéo explicative

Qu’est-ce qu’un robot ménager et comment fonctionne-t-il ?

Un robot de cuisine (parfois appelé blender) est un appareil contenant une lame de mixage qui mélange les aliments pour la cuisson, les recettes ou d’autres fins. Les premiers robots de cuisine sont apparus dans les années 1970 et étaient disponibles en tant qu’accessoires pour les mixeurs autonomes. Pour utiliser un robot culinaire, le cuisinier place les ingrédients hachés dans le bol de travail et le met en marche, laissant la lame faire tout le travail de hachage.

Ce que vous devez faire avant de nettoyer votre robot cuiseur

Il est important de se rappeler qu’il y a certaines choses que vous devrez faire avant de commencer le processus de nettoyage, comme débrancher votre appareil et le vider de tout reste de nourriture ou de liquide. Si les lames sont coincées, il peut être nécessaire de les retirer pour les nettoyer.

Comment nettoyer votre robot cuiseur ?

Il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer un robot ménager. Il est important de noter que si vous travaillez avec de la viande ou des œufs, ils doivent être manipulés correctement afin d’éviter toute contamination. La méthode que vous choisirez dépendra du type d’aliment avec lequel vous travaillez et des matériaux dont il est fait. Par exemple, si l’appareil contient des sauces ou des huiles, vous devez le plonger dans de l’eau savonneuse pendant la nuit et ajouter un peu de vinaigre. Si l’appareil contient de la viande crue ou des œufs, assurez-vous de vous laver les mains avant de les toucher et jetez toutes les coquilles d’œufs utilisées. Pour nettoyer un robot ménager, vous pouvez utiliser de l’eau et du savon pour laver les lames, ou le démonter pièce par pièce. Si l’appareil contient des aliments avariés, utilisez des gants (si vous travaillez avec de la viande) et jetez-les dans votre poubelle sans les toucher directement.

Si l’appareil est en plastique, en verre ou en métal blanc Il est possible d’utiliser un savon doux et de l’eau. Il peut également être placé dans le lave-vaisselle pour un nettoyage en profondeur. Si l’appareil comporte des pièces en caoutchouc, vous devez les laver à l’eau chaude savonneuse séparément du reste de votre vaisselle. La lame métallique peut généralement être retirée ; sinon, rincez-la à la main après le nettoyage. Toutes les pièces amovibles de l’appareil doivent être soigneusement rincés et séchés avant d’être réassemblés. Les éponges ou le linge à vaisselle peuvent laisser des marques de rayures sur un robot culinaire qui sont difficiles à détecter. Utilisez donc toujours une serviette en papier ou un chiffon propre pour sécher vos appareils après le lavage.

Ce que vous devez savoir lorsque vous utilisez un robot ménager

La première chose à savoir lorsque vous utilisez un robot ménager est qu’il faut toujours prendre des précautions de sécurité. Vous ne devez jamais démonter votre robot, car il pourrait se mettre à bouger de manière imprévisible et vous pourriez vous retrouver avec des morceaux de métal dans vos aliments, ce qui peut être très dangereux. La deuxième chose à savoir est comment évaluer le type de matériau dont est fait l’appareil et choisir la manière appropriée de le nettoyer. Par exemple, si l’appareil est en plastique, vous devez utiliser un savon doux sans javellisant ni produits chimiques agressifs.Si l’appareil est en silicone, vous devez éviter tout type de savon et autres nettoyants agressifs.

Si votre robot s’est sali en hachant des légumes ou de la viande, utilisez de l’eau chaude et un savon doux pour le nettoyer. Si le moteur a été contaminé, éteignez l’appareil et n’essayez jamais de passer une brosse dans ses lames. Maintenant, imbibez une serviette en papier dans l’eau et placez-la sur la lame. Mettez la machine en marche pendant quelques secondes. Vous ferez ainsi sortir les liquides, la saleté ou les particules alimentaires restants dans les coins qui auraient été très difficiles à récupérer sans une petite brosse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.