Passer sa maison en mode connecté

Hello les filles !
Il y a quelque temps que je me renseigne sur la domotique, afin de contrôler et piloter le maximum d’appareils électriques chez moi depuis mon canapé, ou mieux encore, depuis mon mobile, même quand je ne suis pas là.

La domotique pour la sécurité

En grande fan de produits high-tech, le premier point qui m’a semblé important lorsque j’ai souhaité connecter ma maison, était d’améliorer la sécurité chez moi. Je me suis donc renseignée sur les solutions pour piloter la fermeture des volets à distance, avec une programmation possible, mais pas à horaire fixe, afin de tromper les cambrioleurs potentiels. J’ai également choisi une alarme qui était couplée à cette solution, ce qui me permet d’être alertée si l’un de mes volets est ouvert sans mon autorisation. Je pense même faire ajouter une ou deux caméras de sécurité, histoire de dissuader les voleurs.

La domotique pour le confort

Une fois la sécurité assurée, je me suis penchée sur le confort de mon intérieur. Je me suis donc équipée en domotique pour le chauffage, ce qui me permet de réguler la température de chaque pièce indépendamment des autres, et de programmer à la minute près la température qu’il fera dans ma chambre au moment où j’irai me coucher, mais également le chauffage dans les pièces au moment où j’en ai besoin, et de baisser celui-ci lorsqu’il n’est pas utile. Grâce à cette solution, j’ai déjà réduit mes factures de chauffage de 30%. J’ai également installé un petit système qui analyse l’humidité de la terre de mes massifs de fleurs dans le jardin, et qui déclenche l’arrosage lorsque celle-ci est insuffisante. J’ai calculé que j’économisais environ 15% de ma facture d’eau grâce à cette solution, qui en plus est totalement automatique, même quand je pars en vacances. Ces économies m’ont permis d’investir dans d’autres systèmes de domotique, pour pouvoir contrôler tous mes systèmes depuis mon mobile, et lier ceux-ci entre eux. Je commence d’ailleurs l’installation ce week-end, je vous en parlerai très prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.