Le 16 août est la date retenue pour célébrer la journée mondiale du cerf-volant, c’est-à-dire le jour où l’on célèbre l’invention et la popularisation de ce magnifique instrument de vol. Cette journée a été déclarée officiellement par l’UNESCO en novembre 2001.
Le cerf-volant est un objet volant que l’on peut contrôler en tenant son fil. Il est constitué d’une voile fixée à un fil, et son vol est soumis aux forces du vent. On ne sait pas exactement quand et où il a été inventé, mais on sait qu’il était déjà utilisé en Chine il y a plus de deux mille ans.
La ville de Dieppe dans le Nord de la France est considérée comme étant la capitale mondiale du cerf-volant, car c’est ici que se tiennent les plus importantes compétitions internationales de cerfs-volants. La ville organise également chaque année un festival international des sports volants, qui rassemble des milliers de visiteurs et de participants venus du monde entier.
Berck-sur-Mer, située sur la côte d’Opale dans le Nord de la France, est également une ville très connue pour ses cerfs-volants. En effet, chaque année se tient ici le plus grand salon international des sports volants, qui rassemble plusieurs milliers de personnes venues du monde entier pour admirer les plus beaux spécimens et participer aux compétitions.
Le programme de la journée mondiale du cerf-volant prendra donc place à Dieppe et Berck-sur-Mer, et comprendra diverses activités telles que des expositions, des démonstrations, des ateliers pour apprendre à fabriquer un cerf-volant , des spectacles ainsi que des compétitions internationales.
L’un des moments forts de la journée sera sans nul doute l’exposition d’un gigantesque cerf-volant géant mesurant 1000m². Ce cerf-volant exceptionnel sera présenté au public durant toute la journée et permettra aux visiteurs d’admirer ses belles couleurs et ses formes impressionnantes.