Les 10 aliments qui tachent les dents

Salut les filles  !

Depuis que je vous ai proposé cet article (stop aux dents jaunes !), j’ai reçu pas mal de questions sur les aliments qui tachent les dents. Voici une liste non exhaustive de ces aliments qu’il vaut mieux éviter pour garder de belles dents blanches et réduire vos passages chez le dentiste !

1. Le ketchup

les aliments qui tachent les dents: le ketchup

Le ketchup est apprécié des petits et des grands, avec son petit goût de tomate sucrée, épicé juste ce qu’il faut. Cependant, les épices qu’on contient, comme par exemple le curcuma, le curry et le cumin sont des épices qui tâchent petit à petit. Il est donc nécessaire de vous rincer la bouche correctement après avoir mangé du ketchup, et dès que possible, de faire un bain de bouche et vous brosser les dents pour éliminer les particules à risque.

2. Le vin

le vin, un aliment qui tache les dents

Concernant le vin rouge, c’est de notoriété publique, il tache les dents, cependant, il est moins connu que les tanins contenus dans le vin blanc peuvent également décolorer celles-ci ? Il est primordial de vous brosser les dents une trentaine de minutes après avoir bu du vin, afin de limiter les taches.

3. Les fruits rouges

les fruits rouges tachent les dents

Dès que vous consommez des fruits rouges, qu’ils soient cerises, cassis, groseilles, fraises, framboises ou autres myrtilles, vos dents risquent d’être tâchées. Il est donc impératif de vous rincer consciencieusement la bouche dès que vous avez terminé de les manger.

4. Les boissons gazeuses

les boissons gazeuses tachent aussi les dents

Les sodas sont connus pour tacher les dents, cependant, ce qu’on sait moins, c’est que les boissons gazeuses y compris sans sucre peuvent aussi abimer la couleur de vos dents. Il est donc primordial de les éviter dès que possible.

5. Les glaces à l’eau

Une glace à l'eau qui tache les dents

Contenant de nombreux colorants, les glaces à l’eau sont source de nombreuses taches sur les dents. Le meilleur moyen de le constater : regardez la couleur de votre langue lorsque vous dégustez une glace. Si elle est colorée, vos dents le seront également, c’est simplement moins perceptible sur le moment.

6. Le café

Le café est une boisson très appréciée de la population, principalement le matin pour bien se réveiller. Si vous ne pouvez pas vous passer de votre dose de caféine, veillez à bien vous rincer la bouche et si possible, vous brosser les dents rapidement. Si vous aimez le café frappé, n’hésitez pas à consommer votre café de préférence froid à la paille, afin qu’il ne tache pas vos dents.

7. Le vinaigre balsamique

le vinaigre balsamique tache les dents

Aves sa pigmentation sombre et sa texture collante, le vinaigre balsamique est un des nombreux ennemis de vos dents. Il risque de laisser des taches.

8. La sauce soja

ajouter de la sauce soja peut tacher vos dents

Tout comme le vinaigre balsamique, la sauce soja, qu’elle soit neutre, sucrée ou salée, est à éviter si vous souhaitez garder de belles dents blanches.

9. Le jus de fruits

Boisson légèrement acide, le jus de fruits favorise l’apparition des taches. Avec leur teneur en sucre, il peut favoriser les bactéries, et donc provoquer des caries et tacher vos dents.

10. Le tabac

Alors, non, ce n’est pas un aliment, cependant le tabac est responsable de nombreuses taches sur les dents des fumeurs. Qu’ils fument le cigare, la pipe, le narguilé ou la cigarette, le tabac vous dépose des taches sur les dents, qu’il sera difficile de faire disparaitre ! Une bonne raison supplémentaire de ne pas vous mettre à fumer !

 

Je vous embrasse et n’oubliez pas de cliquer sur j’aime la page pour suivre mes aventures sur Facebook !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.