Guide pour bien choisir votre canapé convertible

Le canapé convertible est un meuble multifonction. Il est idéal pour héberger vos amis ou bien pour aménager un petit espace. En d’autres termes, vous pouvez l’utiliser soit comme canapé, soit comme lit pour vous-même ou pour vos invités. Aussi appelé canapé-lit, le canapé convertible fait partie des meilleurs meubles 2-en-1 pour nos intérieurs. C’est pourquoi vous trouverez différents modèles sur le marché. Ils se différencient par leur design et par leur capacité. Ainsi, pour bien faire votre choix, il faudra, en général, considérer vos besoins en matière de couchage et d’espace disponible. Découvrez dans cet article quelques conseils efficaces pour trouver le bon canapé lit.

Bien choisir parmi les différents types de canapé convertible

L’achat canapé convertible ne doit pas se faire à la légère. D’autant plus qu’il existe de nombreux modèles sur le marché. En effet, le canapé convertible peut servir de lit en dépannage ou de couchage quotidien. C’est la raison pour laquelle cet achat doit être bien réfléchi. Pour cela, il faudra bien analyser vos besoins et choisir parmi les modèles disponibles.

Le canapé-lit

Le canapé-lit renferme le matelas dans le bas de caisse. Il est équipé d’une assise et d’un dossier, bien séparés du matelas. En outre, il existe différentes sortes de canapé-lit :

  • Le canapé-lit pour un couchage quotidien

Ce modèle est de plus en plus répandu car il permet de gagner de l’espace dans un petit appartement. En plus d’être très esthétique, il est facile à plier/déplier. Il offre également un excellent confort de couchage.

  • Le canapé-lit pour un couchage occasionnel

Ce modèle présente les mêmes avantages que celui pour un couchage quotidien, notamment en termes de facilité de montage.

  • La méridienne

La méridienne se distingue par son accoudoir unique et son dossier incliné. Elle est également disponible en différentes couleurs et matières. On peut aussi très bien l’utiliser comme couchage.

La banquette convertible

Contrairement au canapé-lit, la banquette comporte un matelas replié. Celui-ci constitue la structure même du canapé, dossier et assise compris. Il existe différents types de banquette convertible :

  • Le Clic-Clac

Ce modèle convient parfaitement aux petits espaces, notamment grâce à son couchage perpendiculaire au mur. Il est aussi très simple à installer. De plus, il peut être transformé en lit, en position semi-inclinée ou en position assise.

  • Le BZ

Le canapé BZ offre un couchage parallèle au mur. Il se déplie en accordéon. C’est un modèle plutôt compact. Il occupe donc plus de place qu’un clic-clac une fois déplié. Néanmoins, il est tout aussi facile à installer.

  • Le Futon

En général, un futon présente un sommier composé de lattes apparentes. Il propose également plusieurs positions (assis, semi-incliné, couché). Ce type de lit est très bas et il se compose d’un matelas plutôt ferme.

Le canapé-lit gigogne

Le canapé-lit gigogne peut évidemment se transformer en lit ou en canapé au besoin. Mais à part cela, il possède également les caractéristiques du lit gigogne. Ainsi, sous son sommier, il est équipé d’un tiroir renfermant un second matelas. Ce tiroir peut aussi servir d’espace de rangement. Le canapé-lit gigogne est donc idéal pour les petites pièces.

Bien choisir le matelas du canapé convertible

Le choix du matelas est très important pour l’achat canapé convertible. Pour un confort optimal, il faut choisir un matelas de qualité, avec la bonne matière et l’épaisseur appropriée.

La matière du matelas

Différentes matières de matelas existent sur le marché. Les suivantes sont les plus appréciées :

  • Le matelas en mousse assure une bonne aération ainsi qu’un excellent soutien.
  • Le latex est une matière respirante et hypoallergénique. Il permet également une bonne ventilation. Ce qui le rend idéal pour lutter contre l’humidité et les micro-organismes.
  • Le matelas à ressorts est un modèle très résistant. Il apporte aussi un bon soutien aux vertèbres.

L’épaisseur du matelas

L’épaisseur du matelas est déterminante pour son confort. Le principe est simple : plus le matelas est épais, plus il sera confortable. C’est pourquoi pour un couchage journalier, une épaisseur de plus de 15 cm est requise. En revanche, pour un couchage régulier, un matelas de 10 cm convient. Et pour un couchage occasionnel, un matelas de 6 cm suffit.

La densité du matelas

La densité d’un matelas se situe généralement entre 60 et 85 kg/m3. Son choix dépend entièrement de votre morphologie. Si vous avez, par exemple, un petit gabarit, une densité entre 60 et 75 kg/m3 convient. Si vous avez une stature moyenne, optez pour une densité entre 75 et 85 kg/m3. Si vous êtes plutôt corpulent, choisissez une densité de 85 kg/m3.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.